Le Droit aux Soins est un des droits fondamentaux des Droits de l’Homme mais la santé de la population grecque souffre d’une crise financière internationale qui la dépasse…

Préoccupés par cette situation d’aide urgente au peuple grec, deux hôpitaux liégeois (le CHR de Liège et le CHU) , Solidaris, la Fédération des maisons médicales, et l’asbl Elpida se mobilisent sous la forme d’une plate-forme liégeoise dans une grande action de solidarité médicale avec le peuple grec.

Depuis la crise financière, les structures sanitaires en Grèce se dégradent à grande vitesse. Des médecins grecs quittent leur pays, les Centres de Santé et hôpitaux ferment ou manquent de matériel et de médicaments, les pharmacies ne pratiquent plus le tiers payant et un tiers de la population n’a plus de couverture sociale. Les malades chroniques ne sont plus suivis et les campagnes de vaccination ne sont plus pratiquées. Les médecins et les paramédicaux grecs sont chaque jour davantage dans l’incapacité de soigner !

La Fondation CHU Saint-Pierre a initié une campagne de mobilisation des médecins, paramédicaux et citoyens de Belgique en faveur des familles grecques qui n’ont plus accès aux soins dans leur pays.  Elle se traduira concrètement par la livraison à la population de l’île d’Eubée (150 kms d’Athènes), fin octobre, d’une ambulance aménagée, devenue “Mobile Medical Unit” , et nommée ARGO 1. Ce véhicule d’intervention comprend notamment un échographe performant, un électrocardiographe, un laboratoire portable permettant plus de 10 analyses différentes, un défibrillateur, de petits instruments pour la médecine d’urgence , etc.

Plate-forme liégeoise

Préoccupés par cette situation d’aide urgente au peuple grec, deux hôpitaux liégeois (le CHR de Liège et le CHU), Solidaris, la Fédération des maisons médicales, et l’asbl Elpida se mobilisent sous la forme d’une plate-forme liégeoise dans une grande action de solidarité médicale. Ils soutiennent l’action initiée par la Fondation CHU Saint-Pierre et lancent également, avec le soutien de Médecins du Monde, une action de solidarité via le projet ARGO 2, qui consistera en une aide des hôpitaux de la région de Thessalonique, notamment à Kilkis, et de la Grèce du Nord.

Le dispensaire voisin de Polykastro est lui aussi en attente d’une aide urgente.  « L’antenne de Polykastro fermera si nous ne leur fournissons pas l’aide minimale. Pour certains, cela signifiera des dizaines de kilomètres pour trouver un médecin, et pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, de graves complications, voire la mort. De nombreuses personnes âgées sont isolées dans les villages alentours. Soutenez-nous, quelques euros peuvent faire la différence », remarque Frédéric Winkin, représentant de l’asbl Elpida.

« Actuellement le système de chauffage est défectueux et coûteux . Il n’est lancé que 2 heures le matin et 2 heures le soir. Le dispensaire manque de petit matériel chirurgical (en particulier Steri-strips, fil de suture 3.0 et 2.0), de médicaments, de nébuliseur, d’un monitoring ECG, de stéthoscopes et de  tensiomètres », ajoute le Dr Jean-Louis Pepin, directeur médical du CHR de la Citadelle, qui a récemment visité le dispensaire.

Appel aux dons

Pour concrétiser le projet ARGO 2, la plate-forme liégeoise lance une collecte de fonds qui sera centralisée par Médecins du Monde à Compte BE26 0000 0000 2929 – communication « Urgences Grèce Thessalonique »