Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Ruban blanc

25 novembre à 6 décembre


Les Femmes Prévoyantes Socialistes participent à la campagne Ruban blanc 2017
NON AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES !


Le Ruban blanc symbolise l’engagement personnel de ne jamais commettre d’actes de violences contre les femmes et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violences contre des femmes. Les FPS et leur Fédération des Centres de Planning familial luttent contre les violences conjugales et portent des revendications politiques en la matière :

  • La mise en place de maisons d’hébergement en suffisance.
  • La prise en charge et l’aide adéquates pour les victimes.
  • Une formation pour tous les acteurs de proximité.
  • La mise à disposition par les communes de logements d’urgence accessibles aux femmes victimes de violences et à leurs enfants.

www.femmesprevoyantes.be
www.stopviolenceconjugale.be


Pourquoi le Ruban blanc

Suite à la tuerie de 14 femmes à l’École polytechnique de Montréal en 1989, par un homme détestant les femmes et les féministes, le port d’un ruban blanc par les hommes est devenu un symbole de l’opposition à la violence faite aux femmes.

Pour ne jamais oublier ce drame sexiste, la campagne « Ruban Blanc » a été créée par un groupe d’hommes désireux de contribuer à une société où les femmes ne sont plus victimes de violence masculine. Aujourd’hui encore, le port de ce ruban symbolise l’engagement personnel d’un individu à ne jamais commettre de violence envers une femme et à ne jamais cautionner les actes de violence contre des femmes commis par d’autres hommes.


Portez le Ruban blanc pour luttez contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Comme chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, les FPS se mobilisent et mènent des actions de sensibilisation en Wallonie et à Bruxelles.


Manifestation : Stop aux violences envers les femmes !

Nous vous invitons à nous rejoindre à la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes le 25/11. Rendez-vous à 14h00 Gare du nord à Bruxelles. En savoir plus

#violence


Violences conjugales et intrafamiliales

L’OMS (2002) rapporte que 20% des femmes ont subi des violences au cours de leur vie et souvent (dans 10 % à 34,4 % des cas), ces violences ont été infligées par leurs partenaires. Pour une femme, le risque de subir des violences conjugales est donc bien plus élevé que celui d’avoir un accident de la route ! Physiques, verbales, psychologiques, économiques et sexuelles, les violences au sein d’un couple peuvent mener à de nombreuses conséquences. Elle est une cause de mortalité majeure chez les femmes. Souvent, les victimes et/ou les auteur-e-s n’osent pas demander de l’aide, les témoins ne savent pas quoi faire et les professionnel-le-s se sentent démuni-e-s. Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, la campagne « Ruban Blanc » sensibilise la population aux violences faites aux femmes.


Besoin d’aide ?

Vous êtes victime de violences conjugales ? Vous êtes témoin de violences intrafamiliales vécues par une amie, une collègue ou une voisine ? N’hésitez pas, réagissez !

  • Le site www.stopviolenceconjugale.be
  • N° gratuit d’Ecoute violences conjugales à la disposition des victimes, des auteurs ou des témoins : 0800/300 30
  • La police en cas d’urgence : 101 (par téléphone) ou 112 (via GSM)
  • Vous pouvez aussi trouver de l’aide auprès du CPAS ou du centre de planning familial de votre commune www.planningsfps.be
  • Les auteurs de telles violences ont aussi besoin d’aide. De nombreuses associations existent pour vous aider à changer et à cheminer vers des relations conjugales plus saines. Voici une première liste d’adresses de professionnels de l’aide : www.stopviolenceconjugale.be

Nos services et actions

Revendications des FPS en matière de violences

Les FPS demandent la création dans chaque commune d’un échevinat spécifique en charge de la lutte contre les violences conjugales. La commune, proche des citoyens, constitue un niveau de pouvoir clé dans la lutte active contre les violences entre partenaires.

Nous exigeons également un meilleur financement des maisons d’hébergement pour les victimes, les enfants et les auteurs de telles violences.

De manière globale, nous souhaitons la coordination des différents types de services ainsi qu’une meilleure prise en charge des victimes sur le long terme. Cela passe par la formation des policiers, magistrats, médecins et assistants sociaux susceptibles de faire face à ces types de violences.

Nous demandons également une meilleure prise en charge des auteurs de violences conjugales.


AlternativeS

Vous êtes touchés de près ou de loin par le problème de la violence conjugales, le service AlternativeS peut vous accompagner. En savoir plus


Wendo

L’ASBL D-Clic et les FPS vous proposent des stages pour développer la confiance en soi et découvrir sa force. En savoir plus


Liens utiles


Voir aussi


Contact

FPS Liège
Avenue Maurice Destenay, 3
4000 Liège
04/223 01 50
mouvement.fps.liege@solidaris.be

Détails

Début :
25 novembre
Fin :
6 décembre
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,