La formation d’animateur-trice de centres de vacances est la condition sine qua non pour pouvoir encadrer un groupe d’enfants ou de jeunes… Comme le sportif se prépare à la compétition, l’animatrice ou l’animateur doit progressivement apprendre à exercer cette fonction, étape par étape.

Saison 2019-2020

Les inscriptions se font en ligne via ce lien : Inscription à partir du 7 septembre 2019

La formation c’est du solid… aire !

Latitude Jeunes te propose à travers ce parcours de formation, de t’accompagner sur le chemin qui fera de toi un-e C.R.A.C.S. (Citoyen-ne, Responsable, Actif-ve, Critique et Solidaire) tout en te permettant d’aborder des techniques (ludiques, sportives et artistiques), des méthodes (de projet, de planification…) et des attitudes (par ex. en dynamique de groupe) nécessaires à l’animation.

C’est aussi l’occasion de partager en groupe et au quotidien les valeurs de notre mouvement laïque : autonomie, solidarité, démocratie, coopération et tolérance sont les mots d’ordre des expériences que tu vivras avec nous… pour un monde plus juste !

Séances d’info

Avant de partir en formation, autant savoir à quoi s’attendre. Un moment de rencontre et d’échange autour de la formation est organisé à la rentrée. Ce moment sera l’occasion pour toi de poser toutes les questions qui te trottent dans la tête au sujet de l’encadrement d’enfants et de jeunes, du jeu, du rôle de l’animateur…

Lieu : Les Associations Solidaris Longdoz / Latitude Jeunes
Rue Edouard Remouchamps, 2, 4020 Liège • Près de la Médiacité

Dates (au choix) : le mardi 27 août 2019 à 16h30 ou le jeudi 5 septembre 2019 à 18h30
Gratuit (n’engage pas la participation à la formation)

Inscription obligatoireformations.latitudejeunes.liege@solidaris.be

Première année

Étape 1 : Parties théoriques

formation-anim-annee1-b

Une session de 6 jours en résidentiel (la formation de base) pour vivre une expérience en groupe : comprendre le fonctionnement d’une équipe, les principes d’une bonne communication… pour pratiquer des activités ludiques, musicales, artistiques ou corporelles, pour réfléchir à la fonction de l’animateur-trice et à l’animation de groupes d’enfants et de jeunes.

Dates et lieux (au choix) :

Formule Toussaint + Pâques :
du samedi 26/10 au jeudi 31/10/19 (Wépion)
et du dimanche 5/04 au vendredi 10/04/2020 (Wépion)

Formule Carnaval + Pâques :
du dimanche 23/02 au 28/02/2020 (Modave) et du dimanche 5/04 au vendredi 10/04/2020 (Wépion)

Prix :
220 €* / 350 €
12 jours en résidentiel ; ce prix comprend l’hébergement et les locaux, le matériel didactique, l’encadrement et l’assurance annulation.

*Affilié·e·s Solidaris en ordre de cotisations
Nombre de places limité.
Comme pour chacune de nos activités, l’argent ne doit jamais être un frein ou un problème, n’hésite pas à nous contacter.

Étape 2 : Stage pratique

Cette deuxième étape est la mise en pratique de la formation théorique, elle s’effectue dans un séjour, un accueil-vacances ou une plaine agréé par l’ONE, pour un total de 75 heures (un séjour résidentiel d’une semaine OU de deux semaines consécutives en plaine ou en accueil-vacances non résidentiel).

Ce stage pratique peut être effectué dans un de nos centres, dans les limites des places disponibles, ou dans un centre repris sur ce site : www.centres-de-vacances.be.

Aperçu de ce qui t’attends en deuxième année :

6 jours en résidentiel (Toussaint ou Carnaval) + 2 week-ends thématiques + 1 stage pratique et enfin le weekend d’évaluation.

Certification

Suite au parcours complet de formation (étapes 1 à 5, dans l’ordre, et dans un délai de 36 mois maximum), tu obtiens le brevet d’animateur-trice de Centres de vacances homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À PARTIR DU 7 SEPTEMBRE 2019

CONDITION D’INSCRIPTION :

• Avoir au moins 16 ans au premier jour de formation.
  • Avant toute inscription, merci de prendre connaissance des conditions générales sur le site internet.

L’inscription à la formation sera effective dès réception du payement.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant !

Latitude Jeunes
Rue Edouard Remouchamps 2