Comité local FPS d'amay

Animation santé : La marche, un antidote 100% antirouille

La marche, antidote 100% antirouille, est une activité physique facile à mener, qui ne coûte rien et qui peut rapporter beaucoup. Une animation pour mettre en évidence les bénéfices santé du mouvement et de la marche à pieds. En savoir plus sur cette animation

29/01/2020 à 14h30
Par Hugues Ghenne (FPS)

Conférence culturelle : Madagascar, au gré de la Route Nationale 7

Des hauts plateaux de la capitale, Antananarivo, jusqu’au littoral d’Ifaty, la mythique Route Nationale 7 reste un extraordinaire périple de 1000km, à la découverte des multiples facettes de L’Île Rouge. Les kilomètres s’égrènent lentement et la beauté des paysages se révèle à nos yeux émerveillés : les maisons en pisé, les hameaux perdus, les rizières en terrasses, les forêts humides, les vastes plaines, les massifs montagneux et enfin le canal du Mozambique. La Route Nationale 7 est une inoubliable mosaïque d’images, parfait reflet de la beauté métissée et sauvage de cette terre attachante, noyée dans une immuable indolence.

19/02/2020 à 14h30
Par Michel Kurts (Province de Liège)

Conférence culturelle : Magie de l’Ouzbekistan

L’Ouzbékistan illustre bien le grave danger qui menace la planète vu les catastrophes écologiques sans précédent qu’il a subies suite à l’irresponsabilité criminelle de quelques cadres politiques et la tardive prise de conscience des autres. Le climat, l’environnement, l’économie et la santé humaine furent gravement affectés. La mer d’Aral, (2 fois la Belgique) faillit disparaître. Heureusement l’aide massive internationale put remettre le pays sur rail. Le voyageur peut donc goûter la magie de l’Ouzbékistan en profitant des paysages, de la bonne chère, des visites culturelles (le pays fut le carrefour de la Route de la Soie), de la tolérance religieuse, de l’accueil et du sourire ouzbek.

25/03/2020 à 14h30
Par Colette Beaujean et Pierre Houbart (Province de Liège)

Conférence culturelle : Les Alpes, l’attrait de la montagne

Ce reportage emmènera le spectateur, en randonnée, dans les grands parcs nationaux de la Vanoise, des Ecrins et du Grand Paradis. Nous étudierons les différents étages de végétation, les activités paysannes, la diversité de la flore alpine, ainsi que la faune caractérisant la haute montagne, marmottes, chamois et bouquetins. Nous visiterons particulièrement le massif du Mont Blanc, vu du versant italien, le Cervin, les glaciers Blanc et Noir. Le massif des Dolomites, avec sa roche particulière, nous livrera la plupart de ses secrets. Nous ferons le tour des Tre Cime de Lavaredo, et grimperons au sommet du Piz Boé. La Corse intérieure est montagneuse. Nous nous attarderons sur cet aspect méconnu de l’Ile de Beauté.

29/04/2020 à 14h30
Par Francis Thomas (Province de Liège)

Conférence culturelle : Sri Lanka, l’ile aux trésors

L’ile émeraude, située au large de la pointe de l’Inde, s’appelait jadis Ceylan. Célèbre pour son thé, l’un des meilleurs au monde, le Sri Lanka renferme bien d’autres trésors historiques et naturels. Nous découvrirons l’histoire de ce petit bout de terre verdoyante, longtemps déchirée par la révolte tamoule. Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, ses trois anciennes capitales, forment le coeur historique de l’ile. A Sigiryia, le Rocher du Lion abrite les fresques des célèbres demoiselles. Dans les hautes terres du centre, nous partirons à la rencontre des cueilleuses de thé, à travers de splendides paysages. Le Sri Lanka possède également plusieurs parcs nationaux, dont celui d’Uda Walawe et de Yala, où les éléphants vivent encore en liberté.

27/05/2020 à 14h30
Par Annie Lerat et Jean-Luc Delaunois (Province de Liège)

Ecole Communale
Rue Delaude, 2