Le groupe « Be Cause Toujours ! » s’adresse à toute personne de plus de 30 ans qui désire échanger, dans une ambiance décontractée, au sujet des (in)égalités entre les hommes et les femmes.


Apéros-débats

A l’initiative des FPS, les apéro-débats des Be cause toujours ont pour but de discuter des féminismes, des formes de militantismes, des inégalités de droits entre les hommes et les femmes mais aussi des difficultés de changement des mentalités, du (non) partage des tâches ménagères, du sexisme dans les publicités, de la sur représentation des femmes dans les emplois à temps partiels, de l’éducation des enfants, etc.

Nous y réfléchissons et décidons des manières d’agir collectives. Nous marchons. Vers une société plus équitable…

Dates : Une fois par mois, en soirée. Les dates sont décidées en groupe.
Lieu : Maison des femmes d’ici et d’ailleurs (Rue Alfred Magis, 16)
Public : Homme ou femme de plus de 30 ans
Prix : gratuit

Rejoignez le groupe sur Facebook : www.facebook.com/becausetoujours


Actions

Voici quelques actions que les Be cause toujours ont menées :

  • Action : Pour un reflet qui m’colle !
  • Les stéréotypes nous foutent les boules : Interpellation sur le village de Noël à propos des stéréotypes liés à l’achat de jouets genrés.
  • Test de Bechdel : Interpellation au cinéma Sauvenière sur le nombre d’héroïnes dans les films de fiction.
  • Ligne du temps : Animation au cinéma Le Parc sur l’évolution des droits des femmes au cours du temps.
  • Présentation ludique de la brochure « Cause Toujours, sale pub ! »

Brochure

Nouveau : Cause toujours sale pub

Brochure produite par le groupe Be cause toujours. Les femmes, la pub, les médias et le sexisme. Où en sommes-nous ? Que faisons-nous ? En savoir plus

#genre #sexisme #égalité #consommation


Un groupe militant

Be Cause Toujours ! est le groupe militant féministe égalitaire des FPS de Liège. Féministe égalitaire parce que nous pensons que les différences de traitement entre femmes et hommes sont culturelles et non naturelles. Nous pensons que tout-e petit-es, nous apprenons à être soit une fille, soit un garçon, en nous conduisant d’une certaine façon et pas d’une autre. Par exemple, les garçons apprennent très jeunes à maitriser leur tristesse et à ne pas pleurer. Si être une fille ou un garçon s’apprend, un changement est possible, nous pouvons apprendre autre chose, changer notre comportement.

Le groupe Be Cause Toujours ! veut ce changement ! En Belgique, les femmes sont victimes de discriminations dans de nombreux domaines (inégalité des salaires, difficulté à atteindre un poste à responsabilités, répartition des tâches ménagères inégale, etc). Il faut dès lors nous battre pour l’égalité effective, réelle, entre les femmes et les hommes.

Depuis sa création en 2013, le groupe Be Cause Toujours ! se réunit environ une fois par mois sous forme d’apéros-débats. Il est ouvert à toute personne, femme ou homme, ayant ou n’ayant pas (ou croyant ne pas en avoir) une expertise dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Après plusieurs échanges et rencontres avec des auteures telles que Claudine Drion ou Nicole Van Enis, le groupe s’est définit lui-même, et s’est mobilisé dans l’espace public à différentes reprises : animation au sujet de la sous-représentativité des femmes dans le domaine du cinéma et de la fiction, sensibilisation à la problématique de l’achat de jouets genrés (exemples: camion bleu pour les filles, poupée rose pour les garçons), interpellation des passants concernant les stéréotypes masculins et féminins dans les publicités, etc.

Plus que d’autres, le thème de la stigmatisation des hommes et des femmes dans les médias et la publicité a été débattu par le groupe. Depuis sa création, ce dernier réfléchit à la mise en place d’un projet plus étendu sur ce thème, d’où la naissance de cette brochure « Cause toujours, sale pub ! ». Cette brochure questionne les images et les discours qui nous entourent, ainsi que ce en quoi ils limitent nos choix et notre épanouissement. Il répond également aux questions telles que : Combien de femmes journalistes en Belgique ? Quels rôles celles-ci occupent-elles ? Quels impacts la publicité sexiste a-t-elle sur les jeunes et moins jeunes ? Et surtout, que pouvons-nous y faire ?


Contact

Be cause toujours
Rue Alfred Magis, 16
4020 Liège
04/342 24 22
alice.croibien@solidaris.be

logo-fps


Voir aussi

Lire aussi l’article du Femmes Plurielles #48 ci-dessous :

because