Le groupe « Be Cause Toujours ! » s’adresse à toute personne de plus de 30 ans qui désire échanger, dans une ambiance décontractée, au sujet des (in)égalités entre les hommes et les femmes.

Apéros-débats

A l’initiative des FPS, les apéro-débats des Be cause toujours ont pour but de discuter des féminismes, des formes de militantismes, des inégalités de droits entre les hommes et les femmes mais aussi des difficultés de changement des mentalités, du (non) partage des tâches ménagères, du sexisme dans les publicités, de la sur représentation des femmes dans les emplois à temps partiels, de l’éducation des enfants, etc.

Nous y réfléchissons et décidons des manières d’agir collectives. Nous marchons. Vers une société plus équitable…

Dates : Une fois par mois, en soirée. Les dates sont décidées en groupe.
Lieu : Maison des femmes d’ici et d’ailleurs (Rue Alfred Magis, 16)
Public : Tout public (adulte)
Prix : gratuit

Rejoignez le groupe sur Facebook : www.facebook.com/becausetoujours

Prochains rendez-vous

« Edit-a-thon » Marathon d’édition d’articles sur Wikipédia à propos de femmes belges et liégeoises

L’asbl Just for the Record, le groupe féministe Be Cause Toujours et la Bibliothèque Chiroux vous convient à un marathon d’édition d’articles sur Wikipédia, à propos de femmes belges et liégeoises.

Sur Wikipédia, le cinquième site le plus consulté dans le monde en 2016, 83 % des pages dédiées aux personnes influentes concernent des hommes. Inversons la tendance ! A l’aide des ressources de la bibliothèque Chiroux (ouvrages de référence, périodiques, bases de données…), nous rédigerons ensemble les notices biographiques de femmes belges injustement oubliées et nous les publierons sur l’encyclopédie collaborative.

Date : Le 10 novembre 2018 de 11h00 à 16h00
Lieu : A l’Espace Rencontres de la Bibliothèque Chiroux · rue des Croisiers, 15 à 4000 Liège
Gratuit • Apporter votre ordinateur portable !
Inscription indispensable via annelore.eloy@provincedeliege.be

Apéro féministe

Be Cause Toujours vous propose des apéros-débats une fois par mois. Autour d’un verre, sur base de nos vécus quotidiens et de l’actu, on parle des combats qu’il reste encore à mener par rapport aux inégalités entre les hommes et les femmes.

Date : Le 21 novembre à 17h30
Lieu : Maison des femmes d’ici et d’ailleurs (Rue Alfred Magis, 16)
Intervenante : Mathilde Largeprêt
Thématique : Présentation du Plan SACHA (Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions en festival)

Marche exploratoire dans les rues de Liège

Une marche exploratoire est un outil d’émancipation qui permet aux citoyens·nes de poser un diagnostic sur leur ville : un regard attentif durant l’arpentage collectif des rues qui permet d’amener le groupe à une réflexion sur les aménagements nécessaires dans le but d’améliorer notre prise de positionnement dans l’espace public et tenter de réduire le sentiment d’insécurité.

En partenariat avec l’asbl Crible et la Confédération Parascolaire.

Date : Le 29 novembre 2018 de 16h à 21h
Lieu :  Rendez-vous devant la brasserie du cinéma Sauvenière, Place Xavier Neujean
Inscription indispensable via info@cribleasbl.be

Brochure

Nouveau : Cause toujours sale pub

Brochure produite par le groupe Be cause toujours. Les femmes, la pub, les médias et le sexisme. Où en sommes-nous ? Que faisons-nous ? En savoir plus

#genre #sexisme #égalité #consommation

Un groupe militant

Be Cause Toujours ! est le groupe militant féministe égalitaire des FPS de Liège. Féministe égalitaire parce que nous pensons que les différences de traitement entre femmes et hommes sont culturelles et non naturelles. Nous pensons que tout-e petit-es, nous apprenons à être soit une fille, soit un garçon, en nous conduisant d’une certaine façon et pas d’une autre. Par exemple, les garçons apprennent très jeunes à maitriser leur tristesse et à ne pas pleurer. Si être une fille ou un garçon s’apprend, un changement est possible, nous pouvons apprendre autre chose, changer notre comportement.

Le groupe Be Cause Toujours ! veut ce changement ! En Belgique, les femmes sont victimes de discriminations dans de nombreux domaines (inégalité des salaires, difficulté à atteindre un poste à responsabilités, répartition des tâches ménagères inégale, etc). Il faut dès lors nous battre pour l’égalité effective, réelle, entre les femmes et les hommes.

Depuis sa création en 2013, le groupe Be Cause Toujours ! se réunit environ une fois par mois sous forme d’apéros-débats. Il est ouvert à toute personne, femme ou homme, ayant ou n’ayant pas (ou croyant ne pas en avoir) une expertise dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Après plusieurs échanges et rencontres avec des auteures telles que Claudine Drion ou Nicole Van Enis, le groupe s’est définit lui-même, et s’est mobilisé dans l’espace public à différentes reprises : animation au sujet de la sous-représentativité des femmes dans le domaine du cinéma et de la fiction, sensibilisation à la problématique de l’achat de jouets genrés (exemples: camion bleu pour les filles, poupée rose pour les garçons), interpellation des passants concernant les stéréotypes masculins et féminins dans les publicités, etc.

Plus que d’autres, le thème de la stigmatisation des hommes et des femmes dans les médias et la publicité a été débattu par le groupe. Depuis sa création, ce dernier réfléchit à la mise en place d’un projet plus étendu sur ce thème, d’où la naissance de cette brochure « Cause toujours, sale pub ! ». Cette brochure questionne les images et les discours qui nous entourent, ainsi que ce en quoi ils limitent nos choix et notre épanouissement. Il répond également aux questions telles que : Combien de femmes journalistes en Belgique ? Quels rôles celles-ci occupent-elles ? Quels impacts la publicité sexiste a-t-elle sur les jeunes et moins jeunes ? Et surtout, que pouvons-nous y faire ?

Be cause toujours
Rue Alfred Magis, 16