Le groupe « Be Cause Toujours ! » s’adresse à toute personne de plus de 30 ans qui désire échanger, dans une ambiance décontractée, au sujet des (in)égalités entre les hommes et les femmes.

Apéros-débats

A l’initiative des FPS, les apéro-débats des Be cause toujours ont pour but de discuter des féminismes, des formes de militantismes, des inégalités de droits entre les hommes et les femmes mais aussi des difficultés de changement des mentalités, du (non) partage des tâches ménagères, du sexisme dans les publicités, de la sur représentation des femmes dans les emplois à temps partiels, de l’éducation des enfants, etc.

Nous y réfléchissons et décidons des manières d’agir collectives. Nous marchons. Vers une société plus équitable…

Dates : Une fois par mois, en soirée. Les dates sont décidées en groupe.
Lieu : Maison des femmes d’ici et d’ailleurs (Rue Alfred Magis, 16)
Public : Tout public (adulte)
Prix : gratuit

Rejoignez le groupe sur Facebook : www.facebook.com/becausetoujours

Prochains rendez-vous

Apéro féministe

Au programme de nos échanges du prochain apéro :
– La phrase qui tue ton sexisme. Et après ?
– Ces bières au nom sexiste
– Travail avec les hommes sur leurs privilèges

Afin de vous accueillir au mieux, merci de signaler votre présence
Baby-sitting sur place possible (3€/enfant) ▶️ réservation avant le 02/05 (préciser l’âge et le nombre d’enfants)
Contact : alice.croibien@solidaris.be

Date Le jeudi 25 avril -> reporté au mercredi 8 mai 2019 à 17h30
Lieu : Maison des femmes d’ici et d’ailleurs (Rue Alfred Magis, 16) – Quartier Longdoz

« Edit-a-thon » Marathon d’édition d’articles sur Wikipédia à propos de femmes belges et liégeoises

L’asbl Just for the Record, le groupe féministe Be Cause Toujours et la Bibliothèque Chiroux vous convient à un marathon d’édition d’articles sur Wikipédia, à propos de femmes belges et liégeoises.

Sur Wikipédia, le cinquième site le plus consulté dans le monde en 2016, 83 % des pages dédiées aux personnes influentes concernent des hommes. Inversons la tendance ! A l’aide des ressources de la bibliothèque Chiroux (ouvrages de référence, périodiques, bases de données…), nous rédigerons ensemble les notices biographiques de femmes belges injustement oubliées et nous les publierons sur l’encyclopédie collaborative.

Date : Le 9 mars 2019 de 10h30 à 16h00
Lieu : Bibliothèque Chiroux (Section de consultation)
Gratuit • Apportez votre ordinateur portable !
Inscription indispensable via annelore.eloy@provincedeliege.be

Apéro féministe

Be Cause Toujours vous propose des apéros-débats une fois par mois. Autour d’un verre, sur base de nos vécus quotidiens et de l’actu, on parle des combats qu’il reste encore à mener par rapport aux inégalités entre les hommes et les femmes.

Date : Le mardi 19 mars 2019 à 17h30
Lieu : Maison des femmes d’ici et d’ailleurs (Rue Alfred Magis, 16)

Afin de vous accueillir au mieux, merci de signaler votre venue à alice.croibien@solidaris.be

Brochure

Nouveau : Cause toujours sale pub

Brochure produite par le groupe Be cause toujours. Les femmes, la pub, les médias et le sexisme. Où en sommes-nous ? Que faisons-nous ? En savoir plus

#genre #sexisme #égalité #consommation

Un groupe militant

Be Cause Toujours ! est le groupe militant féministe égalitaire des FPS de Liège. Féministe égalitaire parce que nous pensons que les différences de traitement entre femmes et hommes sont culturelles et non naturelles. Nous pensons que tout-e petit-es, nous apprenons à être soit une fille, soit un garçon, en nous conduisant d’une certaine façon et pas d’une autre. Par exemple, les garçons apprennent très jeunes à maitriser leur tristesse et à ne pas pleurer. Si être une fille ou un garçon s’apprend, un changement est possible, nous pouvons apprendre autre chose, changer notre comportement.

Le groupe Be Cause Toujours ! veut ce changement ! En Belgique, les femmes sont victimes de discriminations dans de nombreux domaines (inégalité des salaires, difficulté à atteindre un poste à responsabilités, répartition des tâches ménagères inégale, etc). Il faut dès lors nous battre pour l’égalité effective, réelle, entre les femmes et les hommes.

Depuis sa création en 2013, le groupe Be Cause Toujours ! se réunit environ une fois par mois sous forme d’apéros-débats. Il est ouvert à toute personne, femme ou homme, ayant ou n’ayant pas (ou croyant ne pas en avoir) une expertise dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Après plusieurs échanges et rencontres avec des auteures telles que Claudine Drion ou Nicole Van Enis, le groupe s’est définit lui-même, et s’est mobilisé dans l’espace public à différentes reprises : animation au sujet de la sous-représentativité des femmes dans le domaine du cinéma et de la fiction, sensibilisation à la problématique de l’achat de jouets genrés (exemples: camion bleu pour les filles, poupée rose pour les garçons), interpellation des passants concernant les stéréotypes masculins et féminins dans les publicités, etc.

Plus que d’autres, le thème de la stigmatisation des hommes et des femmes dans les médias et la publicité a été débattu par le groupe. Depuis sa création, ce dernier réfléchit à la mise en place d’un projet plus étendu sur ce thème, d’où la naissance de cette brochure « Cause toujours, sale pub ! ». Cette brochure questionne les images et les discours qui nous entourent, ainsi que ce en quoi ils limitent nos choix et notre épanouissement. Il répond également aux questions telles que : Combien de femmes journalistes en Belgique ? Quels rôles celles-ci occupent-elles ? Quels impacts la publicité sexiste a-t-elle sur les jeunes et moins jeunes ? Et surtout, que pouvons-nous y faire ?

Be cause toujours
Rue Alfred Magis, 16