La vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

Depuis, 2013, l’ASPH et Espace différences se sont inscrit dans une réflexion et un travail de fond sur l’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et ce, en collaboration avec le CPF des FPS de Liège.

Ces trois services sont de plus en plus confrontés à de nombreuses interpellations par des parents, des écoles ou des institutions. Leurs questions concernent le désir de parentalité, de grossesse et à des situations de grossesse pour les personnes en situation de handicap. Cet entourage est démuni face à ces désirs ou ces situations. La stérilisation semble pour certains la seule solution, pour d’autres l’utilisation d’une méthode contraceptive suffit.

Les avis différent et aucun jugement de valeur ne peut être porté. Cependant, le désir d’enfant et/ou de parentalité reste une préoccupation importante pour les personnes déficientes. Il est indispensable d’être à leur écoute, de comprendre et de prendre en compte ce désir, besoin afin d’accompagner au mieux ces personnes dans leurs parcours de vie.

Les animations, ateliers organisés par Espace Différences depuis 2013 à destination de ce public ont permis de réfléchir dans ce sens et de développer un accompagnement adapté.


Nos services et actions

Accueil et consultations sociales

Nous vous proposons des consultations et un accueil au Centre de Planning Familial FPS de Liège et de Spa avec une assistante sociale spécifiquement formée. Cet accueil s’adresse tant aux personnes handicapées, qu’aux couple qu’à leurs familles, proches ou accompagnants. En savoir plus


Rencontres parents-enfants

Pour les parents d’un enfant (de 0 à 3 ans) en situation de handicap ou pour les parents eux mêmes en situation de handicap. En savoir plus


Télécharger le dépliant (pdf)


Contact

ASPH
Rue Douffet, 36
4020 Liège
04 341 63 06 (en matinée)
asph.liege@solidaris.be